Mondiaux: Brian Joubert vise le podium
猪的最新采访
Mots-clés : GLACE, PATINAGE, JOUBERT, MONDIAUX
PARIS (AP) — Confiance retrouvée après sa médaille d\'argent aux récents championnats d\'Europe de patinage artistique,
Brian Joubert visera le podium lors des championnats du monde de la discipline qui auront lieu à Tokyo du 21 au 27 mars.
Sacré meilleur patineur de la planète en 2007 sur cette même glace de la capitale japonaise, le Fran愀椀猀 de 26 ans entend frapper un grand coup en Asie pour définitivement tourner la page de son fiasco olympique à Vancouver l\'an dernier, où il avait fini à une piteuse 16e place trop éloignée de son potentiel réel.
\"On a travaillé la condition physique, les sauts. Le contenu technique du programme libre sera plus important qu\'à l\'Euro, puisque mon programme comprendra deux quadruple boucle piquée et deux triple axel\", a expliqué jeudi Brian Joubert,
à une semaine de son envol pour Tokyo.
Devancé à l\'Euro de Berne par son compatriote Florent Amodio, Joubert avoue que cette nouvelle concurrence franco-fran愀椀猀攀 lui enlève une pression qu\'il était seul à porter jusque-là.
\"Ca me fait du bien, on n\'est plus focalisé sur ma seule personne\", dit-il.
\"Techniquement je suis confiant, je suis solide physiquement, j\'ai perdu du poids\", énonce Joubert,
dont les retrouvailles cette saison avec Véronique Guyon, son premier entra渀攀甀爀 à Poitiers, s\'avèrent bénéfiques.
\"Le gros chantier ouvert avec Véronique commence à payer\", estime-t-il.
S\'il ne vise pas ouvertement l\'or à Tokyo, c\'est essentiellement en raison de son genou gauche douloureux qui le titille depuis décembre.
\"On a fait une infiltration la semaine dernière, car la douleur devenait insupportable. Je commen愀椀猀 à compenser et je risquais d\'autres blessures\", a détaillé Joubert. \"Il y a des caillots de sang logés sous le ligament. Je serais opéré certainement en juin prochain.\"
Pour Tokyo, Joubert a décidé de retirer le triple lutz de son programme court pour le remplacer par le triple flip. Une chute sur ce lutz à Berne l\'avait relégué à la 7e place de cet Euro 2011 après le court.
\"Je fais un blocage mental sur ce saut\", a avoué le Fran愀椀猀, en délicatesse avec cette difficulté technique depuis deux blessures subies au pied droit ces dernières années.
\"J\'aime l\'Asie, je suis apprécié là-bas, j\'ai conquis mon titre mondial à Tokyo\", rappelle Joubert qui pense que le Canadien Patrick Chan et le Japonais Takahashi Daisuke, sacré l\'an dernier, seront les principaux candidats au titre mondial.
Quand au duel avec Amodio, il s\'agira d\'une opposition de style entre les deux Fran愀椀猀.
\"Florent est très léger, très vif, plus souple que moi. Il peut patiner sur Michael Jackson, moi je serai ridicule\", explique le numéro 1 fran愀椀猀 des années 2000 réputé pour son patinage athlétique. \"Ses sauts sont moins hauts que les miens, mais il est fluide, c\'est un véritable chat. Et je l\'ai vu faire des quadruples.\"
Brian Joubert a annoncé qu\'il espère prolonger sa carrière jusqu\'à Sotchi en 2014. Son palmarès fourni ne compte aucune médaille olympique.
\"Ca me ferait plaisir, je crois avoir la capacité physique et mentale. Mais pour Sotchi, il me faudra me remettre en cause artistiquement pour ne pas faire le vieux patineur qui s\'accroche\", dit-il. Ensuite il tournera la page de la compétition. \"J\'ai envie d\'entra渀攀爀, de monter une école de glace\", évoque le triple champion d\'Europe monté à Berne, pour la dixième fois consécutivement, sur le podium de la compétition continentale. AP
jlc/pyr |